La Farce de Maitre Pathelin - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Farce de Maitre Pathelin

Cette fiche de lecture revient sur une comédie théâtrale aux origines inconnues : La Farce de Maître Pathelin. Écrite à la fin du Moyen-Âge vers le milieu du XVe siècle, elle est parfois attribuée à François Villon, Guillaume Alexis ou encore Triboulet. En tout cas, elle est généralement considérée comme la première pièce comique de la littérature française. Elle constitue en outre l’un des plus anciens chefs-d’œuvre du théâtre médiéval.

La Farce de Maître Pathelin est une pièce brève en vers très populaire qui a fait l’objet de nombreuses éditions imprimées. Elle repose sur une duperie et exploite les renversements de situation. Elle raconte l’histoire d’un trompeur trompé : un avocat sans argent, après avoir dupé un drapier pour obtenir de l’étoffe gratuitement, se fait à son tour abuser par un jeune berger.

La Farce de Maître Pathelin : Structure de l’analyse littéraire

Cette ressource pédagogique synthétique commence par une courte introduction sur La Farce de Maître Pathelin, une œuvre d’auteur anonyme du XVe siècle. Elle fournit ensuite un résumé complet des trois actes qui composent la pièce, et ce, scène par scène. Elle s’emploie aussi à dépeindre les différents protagonistes de la farce, à savoir Pathelin, Guillemette, le drapier, le berger et le Juge.

Cette analyse littéraire explore en outre les spécificités de La Farce de Maître Pathelin à travers plusieurs clés de lecture. Elle s’intéresse ainsi au contexte historique de la France du XIVe siècle et au contexte culturel du théâtre au Moyen-Âge. Elle commente les caractéristiques de la farce et ses aspects novateurs et se penche en profondeur sur le thème de l’arroseur arrosé.

La fiche de lecture se termine sur un panel de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Celles-ci permettent aux plus curieux de poursuivre leur analyse de La Farce de Maître Pathelin.

Étude descriptive des personnages de la pièce de théâtre

Après avoir résumé intégralement l’intrigue de La Farce de Maître Pathelin, ce document didactique détaillé propose une analyse descriptive des personnages. Il brosse dès lors tout particulièrement le portrait du personnage éponyme, un avocat ruiné, fieffé menteur et escroc. Rusé et astucieux, Maître Pathelin est perspicace et fier de lui. Il fait preuve d’une grande opiniâtreté qui dénote un tempérament orgueilleux et déterminé.

Guillemette est la femme maligne et complice de Pathelin. Maîtresse dans l’art dramatique, elle l’aide activement dans sa fourberie. Seul personnage féminin de la pièce, elle est extérieure à toutes les manipulations de son mari. Elle connaît parfaitement bien son époux et ses ruses.

Nommé Guillaume Joceaulme, le drapier est un personnage d’un orgueil apparent et d’une avidité certaine. C’est un marchand très malhonnête, mais sot, qui finit par être dupé par Pathelin.

Le berger, Thibault l’Agnelet, apparaît comme un personnage naïf et simple comme ses moutons. Néanmoins, en feignant l’ignorance et la crédulité, il en fait sa force. Cela lui permet de tromper l’avocat à qui il demande de l’aide, exploitant Pathelin tout comme celui-ci l’a fait avec le drapier.

Le Juge préside le procès qui oppose le drapier au berger. Même s’il est censé jouer un rôle déterminant dans l’affaire, il s’en désintéresse totalement. Il se décharge même de ses responsabilités et laisse les différends se régler dans la tromperie.

Analyse des clés de lecture et des thèmes abordés dans La Farce de Maître Pathelin

Cette analyse exhaustive de La Farce de Maître Pathelin délivre les clés indispensables à sa compréhension. Elle s’emploie ainsi à étudier le contexte historique dans lequel la comédie voit le jour, un obscur siècle de crises politique, religieuse, sociale et économique. Elle s’intéresse au contexte culturel et à la naissance du théâtre au Moyen-Âge, avant d’étudier en profondeur le genre de la farce et l’originalité de cette œuvre en particulier. Cette étude se clôt sur un commentaire sur la thématique de l’arroseur arrosé.

Grâce à cette analyse littéraire, vous pouvez donc en apprendre davantage sur La Farce de Maître Pathelin et en saisir rapidement le sens. Nous ne mettons à votre disposition que des ressources pédagogiques de qualité. Celle-ci est disponible au format numérique et consultable directement. 

Nous vous proposons également les analyses d’autres livres classiques. Découvrez, parmi nos nombreux documents didactiques, notre analyse des Contes fantastiques de Guy de Maupassant ou encore notre analyse de George Dandin de Molière.

Structure de cette analyse du livre

  • Mise en contexte du livre (1 pages)

    La Farce de maître Pathelin, Une farce du XVe siècle

  • Résumé de La Farce de maitre Pathelin (3 pages)

    L’histoire de La Farce de maitre Pathelin synthétisée scène par scène

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une description de Pathelin, de Guillemette, du drapier, du berger et du Juge

  • Clés de lecture et thèmes abordés (4 pages)

    Le contexte historique de la France du XIVe siècle ; Le contexte culturel du théâtre au Moyen Âge ; Les caractéristiques de la farce ; Les aspects novateurs de la Farce de maitre Pathelin ; Le thème de l’arroseur arrosé

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre analyse grâce au panel de questions proposé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Farce de Maitre Pathelin

La fiche de lecture d’une dizaine de pages et disponible au format PDF analyse en profondeur La Farce de maitre Pathelin et permet aux lecteurs de comprendre rapidement son impact et ses enjeux. Composée d’une introduction générale, d’un compte-rendu complet des trois actes de la comédie et d’une étude fine des personnages, la synthèse propose en outre plusieurs clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de cette œuvre à l’auteur inconnu qui représente pourtant une étape importante dans le développement de la littérature française.

À propos du livre La Farce de Maitre Pathelin

La Farce de maitre Pathelin est une pièce de théâtre écrite entre 1450 et 1460. Bien que l’identité de l’auteur demeure inconnue, on attribue généralement ce classique de littérature médiévale à Guillaume Alexis, ou encore à François Villon. La Farce de maitre Pathelin est souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.

Composée d’un peu plus de 1 600 vers octosyllabiques, La Farce de maitre Pathelin a connu au Moyen Age, un succès retentissant, en témoignent les nombreuses impressions de l’époque de la pièce satirique.

Le personnage principal de cette oeuvre littéraire est le héros éponyme, un avocat appauvri doté toutefois d’un fabuleux don d’orateur. L’intrigue débute lorsque maitre Pathelin éprouve le désir d’avoir de nouveaux tissus pour se confectionner des vêtements. Refusant de débourser le moindre sou pour renouveler sa garde-robe, il décide de voler le drapier. Parallèlement, un berger, Thibault l’Agnelet, vient se plaindre à maitre Pathelin du mauvais traitement administré par son maitre, Gullaume Joceaulme. Celui-ci s’avère qu’être le drapier victime du larcin de l’avocat. En homme fourbe et habile, Pathelin propose à Thibault l’Agnelet de ne répondre que par simples bêlements, afin de contrecarrer les attaques de Joceaulme lors du procès. Cependant, le drapier reconnait la ruse de l’avocat, mais se perd dans son argumentation pour dénoncer la fraude dont il fut lui-même victime. Le caractère comique atteint son comble à la fin de la pièce : Pathelin ne peut obtenir son dû pour la défense de Thibault l’Agnelet, puisque celui-ci ne lui n’adresse que des bêlements lorsqu’il demande à être payé.

Magistralement caustique et sarcastique, servie par un humour grinçant, La Farce de maitre Pathelin fut adaptée en opéra-comique par Henry Barraud en 1938.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/anonyme/la-farce-de-maitre-pathelin/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Farce de Maitre Pathelin" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Farce de Maitre Pathelin" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement