À propos de l'analyse de livre sur Jacques Damour
Cette analyse littéraire de Jacques Damour d’Émile Zola propose une étude détaillée et complète de cette nouvelle parue en 1880. Jacques Damour est une œuvre très représentative du courant artistique auquel appartient son auteur, Émile Zola : le naturalisme. Portrait de la France du XIXe siècle, on y retrouve toutes les caractéristiques du mouvement naturaliste. Pourtant, Jacques Damour reste une œuvre assez méconnue de l’écrivain, car elle n’appartient pas à la série des Rougon-Macquart.
Jacques Damour : présentation de la structure de l’analyse
Cette fiche de lecture invite le lecteur à pénétrer dans l’univers rigoureux d’Émile Zola et le guide dans sa découverte du livre grâce à de nombreux outils d’analyse.
Pour optimiser l’étude de Jacques Damour, cette analyse est structurée en plusieurs parties. Elle s’ouvre sur une introduction de l’auteur et son œuvre. Écrivain et journaliste français, Émile Zola est reconnu comme le chef de file du mouvement naturaliste. Jacques Damour fait partie des œuvres zoliennes les plus représentatives de ce courant littéraire. La nouvelle aborde plusieurs thématiques dont le naturalisme, l’hérédité, le XIXe siècle, la misère, la politique et Paris.
La fiche fournit ensuite un résumé intégral du livre, chapitre par chapitre. Déporté à Nouméa pour avoir participé à l’insurrection de la Commune, Jacques Damour revient à Paris, dans son ancien quartier de Ménilmontant, après 10 ans d’exil. Il apprend que sa femme Félicie s’est remariée avec un riche boucher et que sa fille Louise s’est échappée de la tante chez qui sa mère l’avait placée.
Après ce résumé synthétique de Jacques Damour, l’analyse s’attarde sur l’étude des protagonistes. Cette présentation a pour but de permettre aux lecteurs de mieux cerner leurs personnalités et leurs motivations. L’exploration du livre se poursuit avec un schéma narratif qui éclaire le lecteur sur la structure du récit et une étude du genre de la nouvelle et du courant naturaliste.
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de ce mouvement littéraire, téléchargez notre analyse de Nana, une œuvre majeure du naturalisme que l’on doit également au grand Émile Zola.
Analyse des principaux personnages de Jacques Damour
L’étude des protagonistes permet de situer le rôle de chacun d’entre eux dans l’histoire. Elle commence évidemment par le héros de la nouvelle, Jacques Damour. Ciseleur sur métaux, c’est un homme honnête, mais facilement influençable et indécis. Sous l’influence de Berru, un peintre, Jacques et son fils Eugène rejoignent la Commune pour se battre contre la République pendant le siège des Prussiens. Eugène est tué par un coup de fusil à la poitrine. Jacques décide de le venger, mais il est arrêté et emprisonné. Il est ensuite déporté à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Après une tentative d’évasion, il est déclaré mort, confondu avec un autre homme. Lorsque les communards sont amnistiés, il rentre à Paris, espérant retrouver sa vie d’avant.
Félicie, sa femme, est beaucoup plus avisée et plus avare. Elle met souvent son mari en garde contre Berru et ses idées révolutionnaires. Se faisant passer pour l’ami de Jacques, Berru est en fait un opportuniste et un jaloux. Quelques jours avant l’arrivée des soldats, il fuit d’ailleurs la capitale, après avoir exalté les sentiments révolutionnaires de Jacques.
Félicie s’est remariée avec Sagnard, un riche boucher, à la présumée mort de Jacques. C’est un homme sûr de lui, qui sait rester calme lorsque Jacques débarque chez lui pour récupérer sa femme.
Louise Damour, la fille de Jacques et de Félicie, est une femme entretenue par de riches bourgeois. Elle est décrite comme une riche cocotte. Elle recueille son père chez elle et l’emploie comme gardien d’une propriété qui lui appartient.
Structure et genre du récit
Appartenant au mouvement naturaliste, Jacques Damour rassemble toutes les caractéristiques de ce courant littéraire. Cette fiche de lecture fournit un schéma narratif de la nouvelle afin d’aider le lecteur à comprendre la structure du récit ainsi que l’évolution de l’histoire. Elle s’attarde également sur le genre du livre. Jacques Damour est une nouvelle, c’est-à-dire un court récit d’inspiration réaliste.
Cette analyse littéraire se penche sur le naturalisme, genre dont Zola est le meilleur représentant français. Ce courant littéraire peint la réalité en s’appuyant sur un grand travail de documentation et s’inspire de la méthode expérimentale du physiologiste.
Pour poursuivre votre exploration du livre, nous vous invitons à télécharger notre résumé de la nouvelle.