Gargantua - Résumé du livre

de

4.5/5 (2 évaluations)

À propos de ce résumé de Gargantua

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Gargantua de Rabelais dont voici un extrait :

« Le géant Grandgousier épouse Gargamelle. Celle-ci tombe enceinte et sa grossesse dure onze mois : d'après le narrateur, cela présage de la perfection du nouveau-né. La géante Gargamelle participe à un banquet à l'occasion du Mardi-Gras. Malgré les remontrances de son mari, elle se goinfre de tripes, avale quantité de vin et danse beaucoup. Elle ressent alors des contractions et accouche de manière insolite : l'enfant sort de son oreille. Le bébé vient au monde en s'écriant "À boire ! À boire !". Son père, le roi Grandgousier, l'appelle Gargantua. Allaiter l’énorme nourrisson nécessite des milliers de vaches.

L'enfant est totalement libre et fait ce qui lui plait : il boit, mange, dort, court après les papillons, se roule dans les ordures, etc. Son propos se limite à des âneries enfantines et à des fables scatologiques. Un jour, Gargantua invente le torchecul. Constatant l’intelligence de son fils, Grandgousier décide de lui faire suivre l'enseignement d'un précepteur, Thubal Holoferne. Mais cette éducation archaïque et sophiste abrutit l'élève. Un jour, survient Eudémon, un page instruit à côté duquel Gargantua parait ridicule. Grandgousier s'aperçoit alors de son erreur et envoie son fils étudier à Paris. Grandgousier reçoit un cadeau de la part du roi de Numidie : une énorme jument, qui sera la monture de Gargantua.»

Découvrez la suite en achetant le document.

Également recommandé pour Gargantua

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de , nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Gargantua qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.

Partager ce résumé

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/francois-rabelais/gargantua/resume Copier

Évaluations

2 avis sur ce résumé

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Gargantua" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement