Le Monde comme il va - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Monde comme il va

Une fois de plus, lePetitLittéraire.fr s’attarde sur la production philosophique et littéraire du grand penseur des Lumières qu’est Voltaire, et plus précisément sur son conte philosophique Le Monde comme il va. Jouissant de l’expertise de Valentine Lechevallier, maitre en lettres modernes, les lecteurs qui découvriront cette fiche de lecture apprécieront reconnaitre les motifs chers à l’auteur – religion, fanatisme, superstition, intolérance, philosophie – commentés à la lumière de ce nouvel opus plein de bon sens !

Écrite avec soin, la fiche de lecture résume l’ouvrage, chapitre par chapitre, avant de se concentrer sur ses deux protagonistes principaux : Babouk, un personnage naïf mais non dénué de raison, et Ituriel, une sorte d’ange qui a le pouvoir de détruire une civilisation entière. La synthèse expose ensuite les spécificités du genre du conte philosophique, puis de la critique morale et de la satire religieuse auxquelles Voltaire se livre à travers Le Monde comme il va. La dimension philosophique de l’œuvre – « Tout n’est pas parfait mais tout est passable » – interpelle également notre spécialiste qui en évalue la portée dans une dernière clé de lecture.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au conte philosophique de Voltaire (1 pages)

    Voltaire, Écrivain et philosophe français
    Le Monde comme il va, « Tout n’est pas parfait mais tout est passable »

  • Résumé intégral du Monde comme il va (3 pages)

    La trame narrative du Monde comme il va synthétisée chapitre par chapitre

  • Description des intervenants (1 pages)

    Une analyse ciblée de Babouc et d’Ituriel

  • Axes et clés de lecture (4 pages)

    L’écriture du conte ; Une satire morale et religieuse ; La philosophie d’un monde « passable »

  • Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre (1 pages)

    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse du Monde comme il va de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Monde comme il va

Disponible au format PDF (14 pages), la fiche synthétique analysant en profondeur Le Monde comme il va de Voltaire convient au plus grand nombre tant les axes d’analyse qu’elle fournit répondent aux interrogations des lecteurs, passionnés ou novices. Composée de diverses sections plus ou moins approfondies, l’analyse du conte philosophique contient des explications sur Voltaire, grand penseur des Lumières, sur les moments forts du récit repris d’ailleurs dans un résumé détaillé, ainsi que sur les grands thèmes auxquels le texte fait allusion.

Pour en connaitre davantage sur les autres contes philosophiques de Voltaire, consultez sans plus attendre nos analyses littéraires sur Candide ou l’Optimisme ou encore Zadig ou La Destinée.

À propos du livre Le Monde comme il va

Le Monde comme il va est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié en 1748. Il est également appelé Le Monde comme il va, vision de Babouc écrite par lui-même. Dans Le Monde comme il va, Voltaire dresse indirectement un portrait de la société dans laquelle il vit, et il se montre critique vis-à-vis d’elle (et surtout de la capitale française).

Tout comme Montesquieu dans les Lettres persanes, Voltaire utilise le procédé dit « de l’oeil neuf » dans Le Monde comme il va. En effet, dans ce conte philosophique, Ituriel, l’un des génies qui président l'empire du monde, demande au Scythe Babouc d’observer Persépolis (en réalité Paris) et ses habitants accusés de tous les maux afin de décider s’il faut ou non détruire cette ville. Babouc s’exécute, et il est tantôt déchiré par la violence présente dans la cité, tantôt impressionné par la finesse des habitants de marque. Il décide alors de faire une statue composée de tous les métaux, des terres et des pierres précieuses de la ville, et il l'apporte à Ituriel, lui demandant s'il cassera cette oeuvre, sous prétexte que « tout n'y est pas or et diamants ».

Né en 1694 et mort en 1778, François Marie Arouet, dit Voltaire, est l’un des philosophes les plus importants du XVIIIe siècle. Durant toute sa vie, il combat le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », prônant la tolérance et la liberté de pensée. Voltaire est aussi un formidable écrivain : parmi ses oeuvres les plus importantes, en plus de Le Monde comme il va, on compte, par exemple, les Lettres philosophiques (1734), Zadig ou la Destinée (1748), Candide ou l’Optimisme (1759) et L’Ingénu (1767).

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/francois-voltaire/le-monde-comme-il-va/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le Monde comme il va" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Monde comme il va" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement