Vipère au poing - Commentaire sur Le chapitre 16

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Vipère au poing

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 16 de Vipère au poing d'Hervé Bazin, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman à scandale.

Depuis une dizaine d’années, Jean, surnommé « Brasse-Bouillon », Frédie et Cropette subissent les mauvais traitements de leur mère. Pris dans une « guerre alimentaire », les garçons sont obligés de manger du poisson avarié. Folcoche les accuse d’avoir voulu empoisonner les chevaux, ce qui a donné des idées à Jean. Après une tentative d’empoisonnement échouée, une nouvelle occasion se présente : noyer Folcoche au cours d’une promenade sur la rivière. L’épisode de la noyade raconte une tragédie qui n’a pas eu lieu. Ce passage reste un moment fort du récit car il donne lieu à une révélation du caractère de Folcoche et augure d’une inversion du rapport de force qui l’oppose à ses fils.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux jeux des enfants, qui parviennent véritablement à transfigurer le réel, puis à leur tentative de meurtre sur leur mère, une épisode qui pourrait tourner au drame mais qui plonge finalement le lecteur dans un univers de comédie. On se penche ensuite sur le conflit opposant Brasse-Bouillon et Folcoche qui vont se livrer à un duel psychologique sans merci.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du chapitre 16 de Vipère au poing reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à lumière du thème de la tentative de meurtre et des figures de Brasse-Bouillon et Folcoche

À propos du livre Vipère au poing

Publié en 1948, Vipère au poing suscita de vives réactions auprès du grand public qui y vit une satire de la condition bourgeoise, des valeurs familiales et de la religion. Ce livre raconte les aventures d'un garçonnet, Jean (dit Brasse-Bouillon) et surtout son insoumission à sa mère, Paule Rezeau (née Pluvignec), une femme sèche et dure. Cette œuvre, clairement inspirée de la vie de son auteur, est le second volet de la trilogie autobiographique de Bazin. La langue très orale du livre, ainsi que sa narration à la première personne, aident le lecteur à pénétrer dans l'univers fascinant de la Belle Angerie et de ses habitants...

Partager ce commentaire

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/herve-bazin/vipere-au-poing/commentaire-le-chapitre-16 Copier

Ces analyses du livre "Vipère au poing" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Vipère au poing" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement