L'anomalie - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur L'anomalie

Roman-monde, L’anomalie, prix Goncourt 2020, connait un immense succès éditorial. Roman ludique à la structure complexe, qui mêle la science-fiction au polar ou encore la comédie sentimentale au roman philosophique, L'anomalie rompt avec la littérature à visée sociologique, historique ou autofictionnelle souvent récompensée depuis quelques années. L’histoire, ou plutôt les histoires, sont celles d’une douzaine de personnages aux origines et personnalités très diverses (un tueur à gages, un rapeur nigérien qui cache son homosexualité, une monteuse de cinéma, un écrivain qui n’a jamais rencontré le succès, etc.), et qui ont en commun le fait d’avoir emprunté le vol Air France 006, de Paris à New York, le 10 mars 2021. Cette traversée atlantique aura de lourdes conséquences sur l’histoire de la vie de chacun des personnages.

Dans cette fiche de lecture, Antoine Thibaut commence par planter le décor en présentant de manière globale le roman et son contexte de publication. Il enchaine ensuite avec une biographie de Hervé Le Tellier, l'auteur. Il s'attèle ensuite à la tâche de résumer l'intrigue de manière détaillée, en suivant la structure du roman.

La fiche de lecture se poursuit avec l'étude des dix personnages centraux de l'intrigue, en présentant leur histoire ainsi que leur place dans l'intrigue. Ensuite, le rédacteur analyse le roman grâce à trois clés de lecture : il commence avec le roman ludique pour passer à l'esthétique et enfin se pencher sur la dimension philosophique du roman.

La fiche de lecture propose enfin une série de questions ouvertes pour pousser le lecteur à approfondir sa réflexion sur le livre.

Structure de cette analyse du livre

  • L'anomalie (2 pages)

    "Romans"

  • Hervé Le Tellier (2 pages)

    Ecrivain français

  • Résumé (7 pages)

    Une galerie de personnages
    Le hangar
    La rencontre des doubles

  • Etude des personnages (7 pages)

    Blake
    Victør Miesel
    Lucie Bogaert
    André Vannier
    David Markle
    Sophia Kleffman
    Joanna Wasserman
    Slimboy
    Adrian Miller
    Meredith Harper

  • Clés de lecture (12 pages)

    Un roman ludique
    Une esthétique de série
    L’anomalie et la philosophie

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Edition de référence
    Etudes de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'anomalie

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez une présentation générale de l'oeuvre et son contexte, suivie de la biographie de son auteur, Hervé Le Tellier. S'ensuit un résumé détaillé et structuré du roman et une étude approfondie des nombreux personnages centraux de l'intrigue, peur personnalité, leur passé et leur place dans l'histoire. Ensuite, vous trouverez une analyse plus profonde et sous plusieurs angles grâce à trois clés de lecture. La fiche de lecture se conclut avec des pistes de réflexion et des sources complémentaires pour pousser plus loin l'analyse.

À propos du livre L'anomalie

Roman-monde, L’anomalie, prix Goncourt 2020, connait un immense succès éditorial. Près d’un million d’exemplaires ont été tirés (alors qu’en moyenne, un prix Goncourt se vend à 367 000 exemplaires). Roman ludique à la structure complexe, qui mêle la science-fiction au polar, la comédie sentimentale au roman philosophique, le lauréat de l’année 2020 rompt avec la littérature à visée sociologique, historique ou autofictionnelle souvent récompensée depuis quelques années. Le contexte de la publication de ce livre n’est peut-être pas étranger à son succès : la pandémie de Covid et les confinements de l’année 2020 ont réveillé chez les lecteurs un désir d’une littérature plus facétieuse, plus joueuse.

L’histoire, ou plutôt les histoires sont celles d’une douzaine de personnages aux origines et personnalités très diverses (un tueur à gages, un rapeur nigérien qui cache son homosexualité, une monteuse de cinéma, un écrivain qui n’a jamais rencontré le succès, etc.), et qui ont en commun le fait d’avoir emprunté le vol Air France 006, de Paris à New York, le 10 mars 2021. Cette traversée atlantique aura de lourdes conséquences sur l’histoire de la vie de chacun des personnages.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/herve-le-tellier/lanomalie/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "L'anomalie" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement