Les Confessions - Commentaire sur Le préambule

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Les Confessions

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du préambule des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette célèbre autobiographie.

Cet extrait des Confessions en constitue l’incipit, dans lequel Rousseau s’explique sur la nature et le but de son projet. L’ensemble de l’œuvre se divise, selon les indications même de l’auteur, en deux parties distinctes : la première, allant des livres I à VI, couvre les années 1712-1740 ; la seconde, des livres VII à XII, les années 1741-1765.

Après quelques éclairages sur le projet autobiographique de Rousseau et sur le contexte de rédaction des Confessions, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, aux principes du pacte autobiographique, puis à la relation de Rousseau avec le lecteur – l’auteur met ce dernier à l’épreuve et rend l’identification au moi de l’œuvre problématique. Ensuite, l’affirmation de la singularité individuelle de l’auteur ainsi que la mise en scène dramatique voire théâtrale de ce préambule sont commentés.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du préambule des Confessions reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le projet autobiographique et le contexte de rédaction, l'autobiographie et ses limites et « Une entreprise qui n’eut jamais d’exemple » ?

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’autobiographie, du lecteur, de la Providence et de l’orgueil

À propos du livre Les Confessions

Les Confessions de Rousseau est un ouvrage autobiographique publié à titre posthume, évoquant les 53 premières années de sa vie. L’idée d’écrire ses confessions trouve son fondement dans un contexte particulier. En effet, en dénonçant dans l’Émile la mauvaise influence du pouvoir politique et religieux sur l’éducation, il s’attire les foudres des autorités françaises, suisses et hollandaises, qui jugent ses théories indécentes et ordonnent en 1762 que l’ouvrage soit brûlé publiquement et l’auteur condamné. Interdit de territoire dans ces pays, Rousseau s’exile à Neuchâtel.

À peine deux ans plus tard, un texte de Voltaire l'accuse d'avoir écrit un traité moralisateur sur l'éducation alors qu'il a abandonné ses quatre enfants à l'assistance publique. Trahi par l'accusation de son ancien ami, Rousseau se sent sali et décide dans un souci quasi compulsif de justification de faire état de ses Confessions.

Partager ce commentaire

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/jean-jacques-rousseau/confessions/commentaire-le-preambule Copier

Ces analyses du livre "Les Confessions" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Les Confessions" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement