Emile ou De l'éducation - Résumé du livre

de

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Emile ou De l'éducation

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau dont voici un extrait :

« Dans cet ouvrage, basé sur ses « réflexions » et « observations » (p. 31), Rousseau se concentre sur la pratique et s’intéresse à l’enfant, pour lequel il veut une éducation adéquate.

L’auteur distingue divers types d’éducation (nature, choses et hommes). Selon lui, l’éducation doit être naturelle et a pour but la liberté. À ses yeux, si la place de la mère est essentielle dans les premières années, notamment en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, c’est au père que revient la responsabilité d’éduquer l’enfant. Mais l’éducation peut être aussi confiée à un précepteur dont il décrit les qualités idéales : jeune, bien élevé et désintéressé par l’argent.

Après avoir introduit son élève imaginaire, Émile, orphelin d’origine sociale élevée, l’auteur revient sur les choix importants à faire pour un jeune enfant, à savoir la nourrice et le lieu de résidence. Il explique ensuite que le nouveau-né a des sensations et des besoins, mais qu’il ne peut les satisfaire à cause de sa faiblesse. Ses pleurs manifestent son incapacité à assouvir quelque chose qui lui est nécessaire. Rousseau donne alors des conseils pour réagir aux pleurs. »

Découvrez la suite dans le document.

Également recommandé pour Emile ou De l'éducation

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de , nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Emile ou De l'éducation qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.

Partager ce résumé

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/jean-jacques-rousseau/emile-ou-de-l-education/resume Copier

Ces analyses du livre "Emile ou De l'éducation" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement