La chambre des merveilles - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La chambre des merveilles

Par le biais de cette fiche de lecture, Kelly Carrein vous invite à analyser de façon détaillée et approfondie La Chambre des merveilles, le premier roman de l’auteur français Julien Sandrel, publié en 2018 et adapté prochainement au cinéma. Grand succès de librairie, La Chambre des merveilles raconte le périple de Thelma, une mère presque quadragénaire qui doit faire face au coma de son fils suite à un accident, et qui décide de réaliser elle-même les rêves de celui-ci, pour lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.

L’analyse est élaborée pour aller d’une présentation générale vers une étude de plus en plus détaillée. Elle débute par un résumé rapide du roman et de sa réception, puis par une biographie succincte de Julien Sandrel (1980-), un romancier français publié pour la première fois en 2018.

Ensuite, la majeure partie de l’analyse littéraire est dédiée à un résumé détaillé du roman, dont l’intrigue s’étend sur un peu plus d’un mois. L’histoire de Thelma et Louis est racontée en profondeur, de l’accident tragique de Louis à son réveil aux conséquences inattendues. L’analyse s’arrête ensuite sur les personnages du roman : Thelma, la narratrice et protagoniste principale ; son fils, Louis ; sa mère, Odette ; et ses nouvelles rencontres Edgar, Charlotte et Isadora.

Le résumé et l’étude des personnages permettent alors de se lancer dans les clés de lecture, des analyses approfondies du roman. Quatre aspects différents seront étudiés, du plus général au plus pointu : d’abord, les caractéristiques du roman « feel-good » que l’on retrouve dans La Chambre des merveilles ; puis, une analyse du titre et de ses implications sémantiques ; ensuite, une étude des différentes formes d’humour dans le roman ; enfin, une analyse de la présence de Louis au sein du roman entre certains chapitres. La fiche littéraire se termine par des questions plus larges qui permettent d’approfondir l’étude de La Chambre des merveilles.

Les clés de lecture, au nombre de quatre, constituent la partie la plus large de l’étude, car elles se penchent de manière approfondie sur différents éléments du roman. La première clé est consacrée à l’étude du genre du roman, qui relève du genre littéraire à succès du « feel-good » pour plusieurs raisons. Ensuite, l’analyse s’attarde plus en détail sur le titre, La Chambre des merveilles, et les différentes connotations qui s’y raccrochent. Par après, l’humour dans le roman est étudié selon trois axes : le comique de caractère, le comique de mots et le comique de situation. Enfin, la quatrième et dernière clé de lecture étudie les apparitions fugaces de Louis en tant que narrateur entre certains chapitres, et les effets de celle-ci sur le lecteur.

 

Si vous souhaitez consulter d’autres analyses d’auteurs masculins français contemporains à succès, laissez-vous tenter par l’analyse de L’appel de l’ange de Guillaume Musso. Vous aimeriez approfondir d’autres romans « feel good » ? Les analyses de Virginie Grimaldi (Le premier jour du reste de ma vie) ou d’Agnès Leidig (Juste avant le bonheur) peuvent vous intéresser.

Structure de cette analyse du livre

  • La chambre des merveilles (2 pages)

    Un lumineux combat pour la vie

  • Julien Sandrel (2 pages)

    Ecrivain français

  • Résumé (7 pages)

    L’accident
    Le carnet des merveilles
    Des rencontres merveilleuses
    La renaissance

  • Etude des personnages (5 pages)

    Thelma
    Louis
    Odette
    Charlotte
    Edgar
    Isadora

  • Clés de lecture (8 pages)

    Un véritable roman « feel good »
    L’humour dans la tragédie
    Un titre presque oxymorique
    La présence de Louis

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La chambre des merveilles

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman La chambre des merveillessuivie de la biographie de son auteur, Julien Sandrel. Ensuite, l'intrigue du roman sera détaillée dans un résumé structuré, complété par une étude approfondie des personnages centraux. Enfin, le lecteur approfondira l'analyse par le biais de quatre clés de lecture, qui permettront d'aborder l'histoire sous plusieurs points de vue, et de nombreuses questions ouvertes, conçues pour pousser la réflexion plus loin. L'analyse est complétée par des références supplémentaires.

À propos du livre La chambre des merveilles

Un froid samedi de janvier, la vie de Thelma et de son fils Louis, douze ans, change à tout jamais : le garçon est percuté par un camion et amené à l’hôpital dans un état critique. Après quelques jours de coma artificiel, les médecins décident d’arrêter les soins et préviennent la mère éplorée : si dans trente jours, l’état de Louis ne s’est pas amélioré, la machine qui le maintient en vie sera débranchée. Désespérée, Thelma découvre alors le « cahier des merveilles », une liste d’aventures diverses et variées que son fils aimerait vivre avant de mourir. Elle décide alors de se raccrocher à cette liste et d’accomplir chacun de ses souhaits, documentant le tout en vidéo pour pouvoir le montrer à son fils dans sa chambre d’hôpital. Elle espère ainsi lui prouver que la vie vaut la peine d’être vécue, et ainsi lui donner envie de se réveiller.

La Chambre des merveilles, publié initialement en 2018 chez Calmann-Lévy, est le premier roman de Julien Sandrel. Dès sa sortie dans les librairies, l’ouvrage rencontre un véritable succès auprès des lecteurs et est couronné par plusieurs prix littéraires, dont le Prix Méditerranée des Lycéens 2019 et le Prix des lecteurs U 2019. Les droits du roman ont été vendus dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, et une adaptation au cinéma est actuellement en cours de préparation avec Alexandra Lamy et Muriel Robin. Une version pour le théâtre devrait également voir le jour en 2022.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/julien-sandrel/la-chambre-des-merveilles/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La chambre des merveilles" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La chambre des merveilles" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement