Titus n'aimait pas Bérénice - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Titus n'aimait pas Bérénice

Dans cette fiche de lecture, le rédacteur Danny Dejonghe, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose en collaboration avec le comité éditorial du PetitLittéraire.fr, une analyse complète et détaillée de l’œuvre Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai. Après avoir dressé un bref portrait de l’auteure et de son roman, notre spécialiste se propose de faire la synthèse détaillée de ce dernier. Le résumé retrace parfaitement les évènements clés de la biographie du dramaturge Jean Racine, dont la vie est retracée dans ce récit. L’histoire débute à notre époque avec le destin d’une Bérénice moderne qui se plonge dans les textes de Racine pour oublier une peine de cœur. L’étude des divers protagonistes s’attarde d’ailleurs principalement sur la figure de l’homme de lettres, de ses professeurs jansénistes et des deux femmes qui ont marqué sa vie. Entre biographie et fiction, le roman mêle évènements historiques et pensées personnelles de Racine. Le livre aborde également le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle, la figure de grands écrivains antiques et l’importance du chant IV de l’Énéide et du point de vue féminin. En plus de ces spécificités, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sont proposées à la fin de cette analyse littéraire.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Nathalie Azoulai, Romancière française
    Titus n’aimait pas Bérénice, Biographie romancée et tragique de Jean Racine

  • Résumé complet de Titus n’aimait pas Bérénice (3 pages)

    L’histoire de Titus n’aimait pas Bérénice résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Bérénice, Jean Racine, les professeurs jansénistes de Port-Royal, Mlle Du Parc, Marie Desmares et le roi

  • Clés de lecture (2 pages)

    Une biographie romancée ; Le courant de la tragédie classique au XVIIe siècle ; Des auteurs antiques ; Le chant IV de l’Énéide et le point de vue féminin

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Titus n'aimait pas Bérénice

Cette analyse littéraire proposée au format PDF est un outil pratique et didactique pour aborder l’œuvre de Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice, sous un nouvel angle. Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette fiche de lecture originale ravira également les passionnés de lecture et les accompagnera dans leur compréhension du texte. Un résumé détaillé revient sur les grandes étapes de la vie du dramaturge Jean Racine, dont ce roman présente une biographie romancée. Les protagonistes principaux du récit sont décrits en profondeur dans l’étude des personnages. Plusieurs clés de lecture sont également présentées afin de préciser les spécificités propres de cette œuvre de la rentrée littéraire 2015. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre analyse débutée dans cette synthèse.

À propos du livre Titus n'aimait pas Bérénice

Nathalie Azoulai, qui a mené une carrière dans l’édition avant de se lancer dans l’écriture, publie son premier roman, Mère agitée, en 2002. C’est trois ans plus tard qu’elle connaitra la reconnaissance en tant qu’auteure, à la sortie de son troisième roman, Les Manifestations. Titus n’aimait pas Bérénice lui apporte la consécration à la rentrée littéraire 2015 et lui vaut de nombreux prix, tels que le prix Médicis et le prix Goncourt : le choix de l’Orient.

Ce roman retrace la déception amoureuse d’une Bérénice moderne, que son amant Titus a quittée pour retourner auprès de son épouse. Submergée par le chagrin, Bérénice décide de se plonger dans les textes de Jean Racine, qu’elle considère comme son « frère de douleur ». C’est alors l’occasion pour l’auteure de narrer, au travers de ses œuvres, la biographie du dramaturge, en reprenant les évènements principaux de sa vie et de sa carrière (son éducation à Port-Royal, ses pièces de théâtre, sa nomination à l’Académie française ou encore sa fonction d’historiographe du roi), et en lui attribuant pensées et sentiments dans chacune des situations décrites. Nathalie Azoulai propose ainsi une biographie romancée de l’homme de lettres célèbre, et montre notamment le rôle important des femmes dans sa vie.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/nathalie-azoulai/titus-naimait-pas-berenice/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Titus n'aimait pas Bérénice" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Titus n'aimait pas Bérénice" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement