Capitale de la douleur - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Capitale de la douleur

Grâce à cette analyse de Capitale de la douleur, que nous devons à notre experte Irène Lazzari, les lecteurs étudieront sans difficulté l'ouvrage de Paul Éluard. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Capitale de la douleur. Un éclairage sera apporté sur la période de bouleversements idéologiques et esthétiques que l'auteur a connu pendant l'écriture de son recueil, ainsi que sur le contexte artistique général. Des clés de lecture, donnant accès à une analyse des enjeux de l'oeuvre, sont ensuite proposées au lecteur : la synesthésie comme exhortation à la sensibilité ; le langage inconscient et l'écriture du surréaliste ; l'harmonie des éléments ; le traumastisme de la guerre et son absurdité. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (9 pages)

    Paul Éluard : biographie ; Capitale de la douleur : présentation

  • Résumé (8 pages)

  • Éclairages (6 pages)

    Une période de bouleversements idéologiques et esthétiques ; Un contexte artistique en effervescence

  • Clés de lecture (24 pages)

    La synesthésie comme exhortation à la sensibilité : un remède contre la douleur ; Le langage inconscient et l'écriture du surréaliste ; L'harmonie des éléments : quand la muse et l'univers se confondent ; Le traumatisme de la guerre et son absurdité

  • Pistes de réflexions (4 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Capitale de la douleur d'Éluard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Capitale de la douleur

Cette fiche de lecture consacrée à Capitale de la douleur de Paul Éluard est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes variés et poétiques, tels que l'amour et ses souffrances, abordés par Paul Éluard, et une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce recueil de poèmes composé pendant et après la Première Guerre mondiale dans un Paris assiégé, par un des auteurs phares du surréalisme.

À propos du livre Capitale de la douleur

Capitale de la douleur est un recueil de poèmes de l'écrivain français Paul Éluard, publié en 1926.

Le livre est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du mouvement littéraire surréaliste, avec un style d'écriture novateur, une utilisation audacieuse de la langue et une exploration de thèmes tels que l'amour, la douleur, la mort, le temps et l'imaginaire.

Capitale de la douleur est également célèbre pour sa collaboration avec le peintre surréaliste Salvador Dali, qui a illustré le livre de dessins et de collages. Les poèmes ont également été mis en musique par le compositeur français Pierre Boulez dans une œuvre intitulée Le Marteau sans maître.

Le livre a été salué pour son exploration poétique de la psyché humaine et pour sa contribution au développement du mouvement surréaliste. Il a également inspiré de nombreux autres poètes, écrivains et artistes français.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/paul-eluard/capitale-de-la-douleur/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Capitale de la douleur" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement