Le dernier enfant - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le dernier enfant

Dans cette fiche de lecture, Le dernier enfant de Philippe Besson sera analysé. Il s’agit d’un roman paru sous la plume de Philippe Besson, auteur et critique littéraire français, en 2021. Ce livre couvre des thématiques familiales et relationnelles comme il n’est pas rare d’en retrouver dans les livres de l’auteur.

Cette fiche de lecture contient une brève présentation de Philippe Besson et de son œuvre. Ensuite, un résumé de l’intrigue du Dernier enfant est structuré selon trois étapes : l’avant-déménagement, le déménagement et l’après-déménagement. Pour ce faire, nous nous focalisons sur les pensées d’Anne-Marie, de la même manière que l’auteur procède dans ce livre. Une étude des personnages approfondit les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. L’analyse se focalisera essentiellement sur la famille composée d’Anne-Marie, Patrick et Théo et ce qu’on en apprend via les pensées de la mère.

Dans la suite de l’analyse, des clés de lecture abordent notamment l’instinct maternel, le mutisme ambiant dans la famille, que ce soit dans le couple, à la suite de l’accident de Théo ou lors du départ de celui-ci, et l’écriture durassienne qui inspire l’auteur. Le dernier enfant est un roman introspectif qui se déroule sur une journée uniquement dans les pensées et souvenirs d’une mère. Philippe Besson prend possession d’Anne-Marie et nous livre ses pensées au fur et à mesure que le vacillement l’atteint. L’auteur parle des thèmes de l’envol du dernier enfant, mais aussi de la maison comme cadre familial ou encore de la communication entre les membres d’une famille.

Enfin, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées au lecteur qui souhaiterait approfondir la lecture de ce roman. Ce livre peut aider certains parents à imaginer le départ de leur enfant et à l’appréhender, l’accepter. Ce roman est donc porteur d’espoir que ce soit du côté des parents comme du côté des enfants. Des adolescents peuvent également se reconnaitre dans le désir d’émancipation et d’autonomie de Théo.

Si vous désirez vous préparer davantage au départ de votre enfant, nous vous conseillons la lecture du livre Mieux vivre le départ de vos enfants de Danièle Chiron. Ce livre est un véritable guide qui vous donnera des pistes afin d’évincer vos peurs et de renouer avec une vie saine. Il vous permettra de vivre cette transition en la comprenant tout en douceur.

Structure de cette analyse du livre

  • Le dernier enfant (2 pages)

    L'envol du cadet

  • Philippe Besson (2 pages)

    Écrivain, animateur et critique littéraire français

  • Résumé (5 pages)

    L'avant-déménagement
    Le déménagement
    L'après-déméngement

  • Étude des personnages (4 pages)

    Anne-Marie, la mère
    Patrick, le père
    Théo, le cadet

  • Clés de lecture (10 pages)

    Dans la peau d'une mère : l'amour maternel
    Une famille muette dans toutes les épreuves de la vie
    Une écriture durassienne

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le dernier enfant

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Le dernier enfant, suivie de la biographie de son auteur, Philippe Besson. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'avec une étude approfondie des trois personnages intervenant dans l'histoire : la mère, le père et le fils cadet. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment les thématiques abordées et le style de l'auteur. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Le dernier enfant

Philippe Besson a voulu faire vivre aux lecteurs le départ d’un enfant du cocon familial du point de vue des parents. Ce roman introspectif est focalisé sur le point de vue de la mère. Tout se confronte dans sa tête : le passé, les souvenirs, le présent avec le départ de l’enfant et le futur laissant place à des inquiétudes.

L’auteur nous emmène le temps d’une journée dans la vie d’une femme, celle d’Anne-Marie. Ce jour est particulier, il s’agit du déménagement du petit dernier dans un minable studio plus proche de l’université dans laquelle il va étudier. Nous suivons Anne-Marie dans ses pensées et cheminements. Le dimanche du déménagement, elle observe Théo déjeuner pour la dernière fois à la maison. Anne-Marie et son époux Patrick aident ensuite leur fils à déplacer les caisses dans leur voiture et ils montent tous les trois à bord d’une camionnette en direction du studio de Théo. Le déménagement proprement dit commence. Tous s’attèlent à la tâche ingrate qu’ils doivent effectuer : monter les cartons et les ranger. L’heure de midi approche, ils se rendent dans un faux diner aux allures des années 1950. Anne-Marie toujours dans ses pensées provoque la gêne aussi bien chez son mari que chez son fils, elle parle du passé. Elle fait tout pour que ce repas, qui est sans doute le dernier, se prolonge. Les parents finissent par reprendre la route, laissant leur fils derrière eux. Anne-Marie est désemparée et se met à pleurer dans la voiture devant son mari. La journée semble longue, Anne-Marie fait tout pour s’occuper. Elle va chercher de la compagnie près de sa voisine, elle appelle ses enfants et elle part se balader seule. Elle est dévastée. Comment le couple va-t-il survivre à cette épreuve du départ de leur enfant ? Comment cette mère va-t-elle se reprendre en main ?

Ce livre a été reçu de manière ambivalente par la critique. Certains se sont identifiés et reconnus dans les personnages de la mère et du fils. D’autres n’ont pas été touchés par cette écriture qu’ils ont trouvée trop froide, sérieuse et presque médicale.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/philippe-besson/le-dernier-enfant/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le dernier enfant" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le dernier enfant" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement