Structure de cette analyse du livre
-
LA PANTHÈRE DES NEIGES (2 pages)
Un récit qui interroge les rapports entre l’homme et les autres espèces
-
SYLVAIN TESSON (1 pages)
Écrivain français
-
RÉSUMÉ (6 pages)
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (3 pages)
Le narrateur
La panthère
Munier
Marie
Léo
La femme aimée et perdue
-
CLÉS DE LECTURE (13 pages)
Le récit de voyage, un genre à la croisée du roman, de l’autobiographie, du documentaire et de l’essai
La recherche de la panthère, une quête initiatique
Un récit construit sur l’opposition entre le monde sauvage et le monde moderne
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Panthère des neiges
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du récit de voyage La panthère des neiges, suivie de la biographie de son auteur, Sylvain Tesson. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé du récit, ainsi qu'une étude approfondie des personnages intervenant dans l'histoire, avec une attention particulière pour le narrateur, c'est-à-dire l'auteur lui-même. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le récit sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, qui explorent notamment le genre littéraire, la dimension de quête initiatique ainsi que l'opposition entre monde sauvage et monde moderne. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre La Panthère des neiges
La panthère des neiges est un récit de voyage de l’écrivain Sylvain Tesson, publié en 2019. L’auteur y raconte les journées qu’il a passées pendant un mois dans les montagnes tibétaines, aux côtés du photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, une espèce en voie de disparition. La découverte de ces espaces sauvages, et surtout des animaux qui les peuplent, est chez l’auteur le point de départ d’une réflexion philosophique et métaphysique sur la nature humaine, ses liens avec les autres espèces vivantes et sa responsabilité face à la détérioration du monde.
Le texte constitue un hymne à la panthère et aux animaux sauvages, notamment aux espèces disparues ou en voie de disparition.
Le récit est structuré en plusieurs chapitres très courts. Chacun d’entre eux propose, à partir de la narration d’un fait concret vécu par le narrateur – apparition d’un animal, découverte d’un nouveau lieu, échanges avec un autre personnage –, une pensée plus théorique – la place de l’homme sur terre, les concepts d’immobilité et d’attente, les liens entre l’absence et la présence, les façons d’habiter et de regarder le monde, l’art. Le livre oscille ainsi entre anecdotes et aphorismes, passages narratifs et passages réflexifs, récit et essai.