Le bruit et la fureur - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le bruit et la fureur

Rédigée par Justine Aerts, spécialiste des littératures et langues modernes du monde hispanique et anglo-saxon, l’analyse de Le bruit et la fureur de William Faulkner, considéré comme un chef-d’œuvre littéraire et l’un des meilleurs romans du xxe siècle, a pour but de faciliter la lecture de ce texte complexe. Publié en 1929 en langue anglaise et traduit en français dès 1938, le roman ne fait pas l’unanimité dès sa sortie, le public n’étant pas encore prêt pour la structure complexe, l’approche psychologique audacieuse et le style innovateur du roman de Faulkner. Aujourd’hui, pourtant, il est largement étudié et son auteur admiré.

Pour aider le lecteur à comprendre Le bruit et la fureur et ses techniques littéraires, cette fiche de lecture commence par présenter brièvement l’auteur ainsi que le roman. Elle propose ensuite un résumé complet qui permet d’y voir plus clair dans le flou de l’intrigue de Faulkner. En effet, les chapitres datés, mais placés dans un désordre chronologique, ainsi que les différentes narrations sautant d’un évènement présent aux souvenirs du passé, rendent l’histoire confuse et difficile à suivre. Le résumé des idées principales du roman permettra donc d’éclairer le lecteur. Les personnages principaux du roman sont ensuite décrits de manière à mieux comprendre leur rôle et leur importance dans le roman. Ainsi, le lecteur pourra se familiariser davantage avec les personnages mystérieux et complexes que sont Benjy, Caddy, Jason et Quentin Compson, madame et monsieur Compson, mademoiselle Quentin ou encore Disley.

La fiche de lecture propose ensuite trois clés de lecture qui permettent une analyse du roman et des pistes de compréhension du texte. La première aborde la technique du courant de la conscience (ou stream of consciousness) largement utilisée dans l’œuvre faulknérienne. Utilisée dans le but de rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine, la technique du courant de la conscience est largement responsable de la complexité de Le bruit et la fureur et particulièrement visible dans les deux premiers chapitres du roman. Ensuite, l’analyse se porte sur un motif récurrent du roman : le rapport au temps. Après avoir éclairé le lecteur sur la temporalité des évènements narrés, cette clé de lecture analyse l’importance du temps pour les trois narrateurs et leur rapport à celui-ci. Si Benjy ne comprend et ne conçoit pas le temps, rendant sa narration décousue et difficile à suivre, Quentin et Jason sont quant à eux, de manière différente, obsédés par les notions temporelles. Enfin, la dernière clé de lecture analyse Le bruit et la fureur en tant que roman appartenant au genre connu sous le nom de Southern Gothic. Pour terminer, quelques pistes de réflexion sous forme de questions sont proposées au lecteur qui voudrait approfondir son analyse et sa compréhension de l’œuvre complexe et brillante qu’est Le bruit et la fureur de William Faulkner.

Structure de cette analyse du livre

  • Le bruit et la fureur (2 pages)

    Un chef-d'œuvre littéraire

  • William Faulkner (2 pages)

    Un prix Nobel de littérature

  • Résumé (6 pages)

    L'enfance de la fratrie Compson
    Le mariage de Caddy et le suicide de Quentin
    La vie adulte

  • Étude des personnages (6 pages)

    Benjy
    Caddy
    Quentin
    Jason
    Mademoiselle Quentin
    Madame Compson
    Monsieur Compson
    Disley

  • Clés de lecture (9 pages)

    Faulkner et le courant de la conscience
    La chronologie du roman et le concept de temps
    Faulkner et le Southern Gothic

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le bruit et la fureur

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du chef-d'oeuvre littéraire Le bruit et la fureur, suivie de la biographie de son auteur, prix Nobel de la littérature, William Faulkner. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et chronologique de l'intrigue du roman, puis avec une étude approfondie des huit personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres le genre littéraire du courant de la conscience, ou encore le concept de temps dans le roman. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Le bruit et la fureur

Le bruit et la fureur, publié pour la première fois en 1929 en langue anglaise, est largement considéré comme l’un des meilleurs romans du xxe siècle. Son auteur, William Faulkner, prétend lui-même qu’il s’agit du meilleur roman qu’il ait écrit. Pourtant, à sa sortie, le livre ne rencontre pas un franc succès : moins de 3000 copies sont vendues dans les quinze premières années. Malgré les critiques positives, le public ne semble pas encore prêt pour cette expérience littéraire quelque peu audacieuse de par son style innovateur et son approche psychologique sans précédent. Au fil du temps, le livre s’est finalement imposé comme un classique de la littérature et est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre littéraire, même s’il continue d’effrayer quelques lecteurs qui restent perplexes face à une structure complexe et la technique du courant de la conscience propre au roman moderniste qui complique la lecture en tentant de rendre compte des pensées des narrateurs. Le bruit et la fureur a cependant été récompensé pour ce reflet de la pensée humaine. En 1988, il obtient la sixième place dans le classement des 100 meilleurs romans en anglais du xxe siècle établi par la Modern Library.

Partager cette analyse

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/william-faulkner/le-bruit-et-la-fureur/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le bruit et la fureur" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement