Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea : Biographie de l'auteur

Né en 1971 en région parisienne, Jean-Baptiste Andrea est un écrivain, scénariste et réalisateur français.

Jean-Baptiste Andréa a grandi à Cannes (Institut Stanislas), avant de faire ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’ESCP-Europe.

Ses œuvres connaissent un grand succès. Elles sont couronnées de prix réputés dans le milieu littéraire : le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021, le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, le Prix Livres & Musiques, le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, etc. : plusieurs prix pour ce troisième roman, trois prix pour le premier roman en 2017, publié aux éditions de l’Iconoclaste puis chez Gallimard, dès 2019, dans la collection Folio (Prix Fémina des lycéens, prix du premier roman et celui de la Poste), sans oublier le prix Fournier, dès 2018.

En tant que réalisateur, il a travaillé sur plusieurs films, très différents, allant du fantastique au thriller policier, en passant par le burlesque : Hellphone (2007), Dead End (2007), Big nothing (2007) et La Confrérie des Larmes (2014).

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Baptiste Andrea, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Des diables et des saints qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean-Baptiste Andrea