Pierre Gripari

Pierre Gripari : Biographie de l'auteur

Pierre Gripari, né le 7 janvier 1925 à Paris et décédé le 23 décembre 1990, est un écrivain français connu principalement pour ses contes pour enfants. Issu d'une famille aux origines grecques et françaises, Gripari est élevé par sa mère suite au divorce de ses parents lorsqu'il est encore jeune. Il grandit dans un milieu modeste, entre la France et la Grèce.

Gripari poursuit des études de philosophie à la Sorbonne sous la direction de Jean-Paul Sartre. Après l'obtention de sa licence, il enseigne la philosophie pendant quelques années avant de se consacrer à l'écriture. Toutefois, Gripari se détourne rapidement des idées existentialistes et développe sa propre vision du monde, marquée par l'absurde et l'humour.

Dans les années 1950 et 1960, Gripari écrit des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans. Ses premières œuvres explorent des thèmes tels que la sexualité, la mort et la condition humaine. Parmi ses romans les plus connus de cette période, on peut citer "La Nuit des mirages" (1961), "Le Tombeau d'Acis" (1963) et "La Bonne Vie" (1965).

C'est cependant avec ses contes pour enfants que Pierre Gripari connaît le plus grand succès. En 1970, il publie "Contes de la rue Broca", un recueil de contes où se mêlent humour, poésie et fantastique. Les récits, inspirés des contes traditionnels et des légendes grecques, mettent en scène des personnages attachants et farfelus, tels que la sorcière du placard aux balais, le géant aux oiseaux ou encore Monsieur Pierre.

"Contes de la rue Broca" est adapté en série télévisée et en pièces de théâtre, ce qui contribue à la popularité de l'œuvre. Gripari écrit également d'autres recueils de contes pour enfants, tels que "Les Contes bleus du chat perché" (1974), "La Sorcière et le Commissaire" (1974) et "La Sorcière de la rue Mouffetard" (1976).

Outre ses contes pour enfants, Pierre Gripari continue d'écrire des pièces de théâtre et des essais sur la philosophie et la littérature. Il est également l'auteur de plusieurs romans de science-fiction et de fantastique pour adultes, comme "La Princesse Lointaine" (1985).

Pierre Gripari décède en 1990 des suites d'un cancer du poumon. Aujourd'hui encore, ses contes pour enfants sont considérés comme des classiques de la littérature jeunesse française et sont régulièrement lus, étudiés et mis en scène. L'œuvre de Gripari est marquée par son style singulier, qui mêle l'absurde, l'humour et la poésie, et qui continue de séduire les lecteurs de tous âges.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Pierre Gripari, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Bourricot suivi de Pour l'annonce qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Pierre Gripari