Le Bourricot suivi de Pour l'annonce - Résumé du livre

de

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Le Bourricot suivi de Pour l'annonce

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Bourricot suivi de Pour l’annonce de Pierre Gripari dont voici un extrait :

« Lui est un paysan petit et agressif. Elle est une paysanne assez grande et placide.

Elle et Lui se disputent vivement car Lui a décidé de la vendre sur le marché aux bestiaux, ce qu'elle refuse catégoriquement. Il avance les arguments suivants : il est son mari, donc elle doit lui obéir ; il est l'homme, donc c'est lui qui décide. Elle lui rétorque qu'elle l'aime. « Raison de plus. Si tu m'aimes, tu dois être contente de me rapporter de l'argent » (p. 13), lui répond-il. Il la menace alors d'un bâton et elle cède. Il poursuit en expliquant qu'ils sont pauvres, qu'ils n'ont plus rien à manger et qu'il est donc obligé de la vendre, mais comme bourricot (petit âne), parce que « comme femme, t'es trop moche » (p. 14), ajoute-t-il. Elle lui fait remarquer qu'elle ne ressemble pas à un bourricot, mais il prétend qu'il sait comment faire.

Lui commence alors à vanter à la cantonade les mérites de l'animal qu'il vend : celui-ci est solide et sensible aux coups de bâton en cas de besoin. Un paysan s'approche, très étonné quand il découvre qu'Elle est le bourricot en question. Il semble convaincu quand la femme confirme qu'elle est bien un âne. »

Découvrez la suite dans le document.

Également recommandé pour Le Bourricot suivi de Pour l'annonce

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de , nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Le Bourricot suivi de Pour l'annonce qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.

Partager ce résumé

http://css.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/pierre-gripari/le-bourricot-suivi-de-pour-l-annonce/resume Copier

Ces analyses du livre "Le Bourricot suivi de Pour l'annonce" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement